Parcours

Expérience professionnelle dans le développement personnel

En tant que responsable de l’organisation des séminaires et formations animés par les auteurs-thérapeutes, j’ai travaillé durant une douzaine d’années pour une maison d’édition axée sur l’accompagnement de l’individu, en particulier en situation de crise : approches conceptuelles et pratiques multiples qui visent à le rendre capable de se forger ses propres repères, dans les domaines de la santé, l’éducation et l’évolution personnelle. J’ai participé professionnellement à de nombreux stages et me suis formée personnellement à de multiples approches concernant l’évolution de l’être et ses potentialités :

  • relaxation, sophrologie ;
  • massage de relaxation, massage coréen, massage indien (ayurvédique), massage énergétique chinois (chi-kung) ;
  • programmation neuro-linguistique (PNL) ;
  • hypnose ericksonienne ;
  • la communication non violente ;
  • le dialogue intérieur ;
  • le mouvement fondamental et sa pédagogie (la danse sur les 5 rythmes, art-thérapie, chant et théâtre, écriture) ;
  • huiles essentielles et fleurs de bach.

Au sein de cette entreprise, j’ai été responsable de la cohésion et de la motivation du personnel (conduite et animation de réunions) ainsi que membre d’un groupe de recherche transdisciplinaire sur le thème des dépendances, réunissant thérapeutes, psychiatres, psychanalystes, auteurs et autres personnes concernées par le thème (organisation et participation aux rencontres de Paris et Lyon ).

Ces expériences m’ont permis de prendre conscience des facteurs déterminants qui empêchent l’individu de s’estimer à sa juste valeur, qui contrarient l’établissement de ses frontières fonctionnelles, qui l’empêchent de reconnaître sa propre identité, de reconnaître et satisfaire ses désirs et besoins, et ceux qui suscitent sa motivation à partir d’un choix, ceux qui l’entretiennent et ceux qui la définissent comme le vecteur-clé de l’individu, voire même de sa transformation.

Pédagogie théâtrale et expression scénique

Lors de mon parcours de comédienne pendant plusieurs années, je me suis formée à la pédagogie théâtrale (méthode Jacques Lecoq, basée sur le corps, la fonction et le sens du mouvement) et à l’expression scénique.

J’ai été responsable de l’animation d’ateliers de Théâtre et expression de soi (expression corporelle intuitive, spontanée et conscientisée, la parole dans tous ses états, les chemins de l’ecriture, la communication non violente mise en jeu). J’ai créé des spectacles avec des enfants, adolescents et adultes et également avec des personnes handicapées, jeunes et adultes.

Communication en entreprise

Cette trajectoire, conjuguée à une formation universitaire en Gestion et organisation de la formation professionnelle (licence université Aix en Provence – Mémoire : La motivation, clé de la réussite et mission de la formation) et une formation aux différentes techniques de communication m’ont conduite à proposer des interventions en entreprise (cohésion et motivation de l’équipe, communication, résolution des conflits).

Kinésiologue

Le diplôme de fin d’études en kinésiologie appliquée et kinésiologie éducative, celui d’instructeur brain gym et la formation aux Constellations familiales (IFKA Grenoble) ont été les vecteurs d’une nouvelle phase dans mon parcours.

L’installation en profession libérale et le démarrage de mon activité dans la relation d’aide ont été le fruit de toutes ces « itinérances conscientisées »

C’est à ce stade de mon évolution que j’ai créé le concept Acteur de soi dans le cadre d’ateliers et stages que je propose aux adultes et dont l’objectif porte sur une meilleure connaissance de soi et des autres, la découverte de notre potentiel et l’utilisation de ressources encore inexplorées.

Petite enfance, enfance, éducation

Si l’on remonte à l’une des sources de mon évolution, je peux affirmer que la maternité a été le déclencheur d’une démarche active en vue de connaître et comprendre les clés d’une relation harmonieuse avec l’autre et avec soi-même.

Animatrice de la Leche League à Paris, j’ai été formée au sein de cette association dont l’objectif est d’organiser des réunions et d’informer les personnes concernées par l’allaitement et la petite enfance (médecins, infirmières, sage-femmes, futures et jeunes mamans). J’ai été membre de la Maison du petit enfant à Paris dirigée par Sol Béranger et La maison verte à Paris dirigée par Françoise Dolto, participé à des débats, conférences et ateliers orientés essentiellement sur la petite enfance, l’enfance et l’éducation.

Psychothérapeute

C’est avec enthousiasme et motivation que j’ai choisi de suivre la formation de psychothérapeute, dans l’intention d’officialiser ma démarche d’aide thérapeutique, selon les règles d’éthique et de législation. Cette étude sérieuse et approfondie de la psychologie, basée sur une formation encadrée et soutenue par un travail de recherche personnel continu m’a permis d’approfondir mes connaissances dans l’analyse, l’observation du comportement humain, les conclusions que nous pouvons en retirer et la pratique positive et concrète que nous sommes en mesure d’appliquer dans un objectif de mieux-être, et aussi d’étudier des domaines encore inexplorés.

Démarche personnelle

Si toutes ces expériences ont enrichi mes connaissances, affirmé ma pratique au niveau professionnel et entretenu ma curiosité dans les domaines qui concernent la recherche de soi, la démarche thérapeutique que j’ai suivie a été déterminante pour la compréhension de mes processus et leur transformation. Ce voyage à l’intérieur a reconstruit les fondements nécessaires à une vision plus large, plus lucide, plus libre, plus consciente. De ce retour à moi-même, j’ai reçu les clés de compréhension, discernement, présence, écoute, humilité, bienveillance, foi, qualités indispensables à la pratique professionnelle en relation d’aide. Et surtout, j’ai développé la perception multisensorielle puissante et fine qui donne les ailes au coeur et le coeur au ventre.

Dans ma fonction de psychothérapeute, mon souhait est d’accompagner l’individu sans orienter, sans limiter les domaines d’exploration, sans laisser émerger mes propres projections, avec le respect, la distanciation et l’authenticité qui s’inscrivent nécessairement dans toute relation d’aide.

Charlotte Havret